BESOIN D’AIDE? Composez le 1-866-531-2600 pour accéder à Ligne d’aide sur la santé mentale.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Le Havre d’espoir : même programme, nouveau nom

La Maison de réduction des méfaits, qui soutient les personnes itinérantes ou à risque de le devenir qui ont une dépendance à l’alcool, a changé de nom la semaine dernière pour devenir Le Havre d’espoir. Le personnel et les résidents ont fêté l’événement par un dîner et un gâteau. Nous avons demandé à Hailey Gaskin, coordonnatrice du programme, de nous en dire un peu plus sur ce changement de nom.

: Comment avez-vous décidé du changement de nom?
R : Les résidents et les employés ont été invités à soumettre leurs idées pour le nouveau nom du programme. Une fois que toutes les idées ont été soumises, les résidents et les employés ont fait un vote et nous avons retenu les trois noms les plus populaires. Il y a ensuite eu un vote final et Le Havre d’espoir / Healing with Hope Home l’a emporté à la majorité.

Q : Quel sera l’effet du nom sur les résidents actuels et futurs?
R : Nous espérons que le nouveau nom donnera au programme un aspect moins clinique et plus proche d’une maison. Pour les personnes qui entrent dans le programme, il montre qu’elles sont incluses dans le processus. Ça leur donne un sentiment d’espoir et l’impression d’être accueillies dans une maison. De plus, c’était l’occasion de prendre un nouveau départ maintenant que nous sommes installés dans nos locaux permanents. Nous voulons sensibiliser davantage la communauté afin de réduire la stigmatisation entourant la dépendance et la maladie mentale.

Q : Est-ce que le programme de gestion de la consommation d’alcool a aussi changé de nom?
R : Le Havre d’espoir est une maison qui donne accès à un programme de gestion de la consommation d’alcool dirigé par l’ACSM Sudbury/Manitoulin afin de soutenir les personnes itinérantes ou à risque de le devenir qui sont touchées par une dépendance à l’alcool.

Q : Y a-t-il un autre sujet que vous aimeriez aborder?
R : J’aimerais parler du souper que nous avons organisé pour tout le monde lorsque nous leur avons annoncé le nouveau nom. Comme nous voulions que tout le monde soit très engagé, il nous a semblé juste de fêter la nouvelle autour d’un repas. Ils ont choisi le repas, nous avons tous mangé ensemble et le nouveau nom a été révélé sur un gâteau!

En savoir plus sur Le Havre d’espoir ici.

Aller au contenu principal