BESOIN D’AIDE? Composez le 1-866-531-2600 pour accéder à Ligne d’aide sur la santé mentale.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM de Sudbury/Manitoulin commémore la Journée de la vérité et de la réconciliation

En ce 30 septembre, L’ACSM Sudbury/Manitoulin se joint aux Canadiens de partout au pays pour observer la première Journée nationale pour la vérité et la réconciliation.

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. La journée a été établie par le gouvernement fédéral pour honorer les survivants des pensionnats indiens, leurs familles et leurs communautés, et veiller à ce que la commémoration publique de l’histoire et de l’héritage des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation.

Pour souligner la journée, l’ACSM de Sudbury/Manitoulin organise une collecte de fonds interne avec des dons destinés à la Legacy of Hope Foundation – un organisme de bienfaisance dirigé par des Autochtones.

L’ACSM de Sudbury/Manitoulin a un travailleur social autochtone à notre foyer, le Havre d’Espoir spécifique à la santé mentale/dépendances autochtones. Au sein d’une équipe interdisciplinaire, notre travailleur social autochtone assiste et coordonne les services culturels et coordonne le soutien culturel aux individus dans leur choix préféré de services et de besoins de santé. Ils offrent également une réadaptation et des évaluations psychosociales, l’établissement d’objectifs, des plans de soins et des enseignements traditionnels aux résidents du foyer.

La violence physique, psychologique et spirituelle découlant des pensionnats a causé des souffrances qui se sont transmises de génération en génération. Les découvertes récentes en Colombie-Britannique et en Saskatchewan reflètent la longue histoire de racisme, de violence et de génocide culturel envers les peuples autochtones au Canada, qui ne s’est pas terminée avec la fermeture des pensionnats. Il continue à ce jour. Chaque jour, les peuples autochtones vivent les impacts très réels du racisme systémique et du colonialisme, qui affectent leur santé mentale et leur bien-être.

L’ACSM Sudbury/Manitoulin se joint à l’ACSM nationale pour demander à notre système de soins de santé et à nos décideurs de tenir compte des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) afin d’appuyer les appels à l’action des communautés autochtones en matière de réconciliation, et en particulier ceux qui appuient les Autochtones, la santé mentale, la guérison et le bien-être.

De notre propre engagement à faire progresser la réconciliation, les succursales de l’ACSM de tout l’Ontario se sont engagées dans des partenariats significatifs avec des organisations et des dirigeants autochtones dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de services culturels, notamment en soutenant la promotion de la santé mentale dirigée par les Autochtones au sein des communautés, en valorisant la guérison autochtone des pratiques et des méthodes de travail ancrées dans les principes de sécurité culturelle et d’autodétermination, et offrant une formation de sensibilisation aux cultures autochtones pour les membres du personnel.

Pour plus d’informations et un calendrier des événements virtuels de vérité et réconciliation ouverts au grand public, visitez le site Web du Centre national de vérité et réconciliation.

Aller au contenu principal