Aller au contenu principal

BESOIN D’AIDE? Composez le 1-866-531-2600 pour accéder à Ligne d’aide sur la santé mentale.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

200 Larch

La Place 200, rue Larch de l’ACSM-S/M est un carrefour de services de santé établi par des partenaires communautaires en vue d’aborder les problèmes de santé mentale, de toxicomanie et de sans-abrisme dans le centre-ville de Sudbury. Grâce à un modèle intégré de prestation de services, les ressources et les programmes offerts à la Place 200, rue Larch permettent aux personnes vulnérables de Sudbury d’avoir un meilleur accès à des services de santé mentale et de toxicomanie, à des logements avec services de soutien et à des soins de santé primaires. Lorsqu’ils sont offerts au bon moment et au bon endroit, les services de soutien ont un effet positif sur la santé et la sécurité de notre communauté.

L’idée d’un carrefour de services de santé intégrés a pris naissance en 2014 à la suite de séances de consultation approfondies auprès d’intervenants communautaires, notamment le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est, la Ville du Grand Sudbury, le Service de police du Grand Sudbury et des personnes touchées par des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Ces consultations ont permis d’établir les points suivants, qui contribuent à des résultats négatifs pour les personnes sans abri et aux prises avec des problèmes de toxicomanie : dans le centre-ville de Sudbury, les besoins des gens n’étaient pas satisfaits et les services essentiels étaient insuffisants; le taux d’utilisation des services d’urgence et hospitaliers était élevé; et les abris n’étaient pas accessibles aux personnes qui consommaient des substances.

Visitez le carrefour et écoutez les commentaires des partenaires communautaires dans cette vidéo pour en savoir plus sur la Place 200, rue Larch.

Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Sudbury

La Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien (IP) de Sudbury rendre les soins de santé primaires plus accessibles aux personnes marginalisées et sans abri, en situation de pauvreté, qui sont aux prises avec des troubles de santé (y compris sur le plan de la santé mentale) et des problèmes de toxicomanie.

La Clinique dirigée par du personnel IP offre des soins primaires complets en adoptant une approche d’équipe. Chaque patient est inscrit à la clinique et rencontre un membre du personnel IP pour la plupart de ses besoins en matière de soins de santé. Des médecins et spécialistes font également partie de l’équipe et ils sont disponibles sur place pour offrir leur aide si des soins médicaux plus complexes sont nécessaires. L’équipe comprend aussi un pharmacien, une infirmière autorisée, un travailleur social et une diététiste.

Abri d’urgence hors rue de l’ACSM-S/M

Le programme Abri d’urgence hors rue dispose de 30 lits temporaires. Il offre un endroit chaud et sécuritaire où dormir, ainsi que des collations légères, des services d’intervention et d’aiguillage aux personnes de 18 ans et plus qui sont sans abri et incapables d’accéder à d’autres services d’hébergement, peu importe leur genre. L’Abri d’urgence hors rue est ouvert de 22 h à 8 h, sept jours sur sept. Des services sont offerts aux personnes sous l’emprise de l’alcool ou de drogues. Toutefois, la consommation de drogues et d’alcool n’est pas permise sur place.

Le Havre d’espoir de l’ACSM-S/M

Un Programme de gestion de la consommation d’alcool contribue à réduire les méfaits chez les personnes aux prises avec une dépendance à l’alcool. Le Havre d’espoir offre de l’aide aux personnes qui sont sans abri depuis longtemps et qui doivent composer avec de multiples préoccupations en matière de santé et de sécurité personnelle. En conformité avec le modèle et la philosophie de réduction des méfaits, le programme offre des services complets et du soutien, notamment un abri, des repas, des soins primaires ainsi que du counseling, du soutien en matière de logement et des services de gestion de cas. Les gens qui deviennent résidents de la Maison de réduction des méfaits habitent dans une résidence sûre et sécuritaire et reçoivent une quantité déterminée d’alcool tous les jours dans l’établissement où ils sont hébergés.

Cliquez ici pour en apprendre davantage au sujet de la construction de la Place 200, rue Larch et pour consulter les dernières nouvelles.