Menu
Close
Programme de justice en santé mentale pour les jeunes
5 juillet 2023
Le Programme de justice en santé mentale pour les jeunes soutient les jeunes âgés de 12 à 17 ans diagnostiqués avec une maladie mentale ou présentant des symptômes de maladie mentale, des troubles concomitants ou un double diagnostic qui sont en conflit avec la loi.
Soutien au tribunal pour adolescents : L’intervenant du Tribunal de la santé mentale pour adolescents assiste au tribunal pour adolescents tous les jeudis matins et est disponible pour offrir du soutien et de l’aide pour naviguer dans le système.
Déjudiciarisation par le tribunal pour la santé mentale des jeunes : Fournit aux jeunes les actions nécessaires pour accomplir comme un moyen d’accepter la responsabilité et la propriété de leur infraction. Lorsqu’une déjudiciarisation liée à la santé mentale d’un adolescent est menée à bien, l’intervenant du Tribunal de la santé mentale pour adolescents fera une recommandation à la Couronne pour que les accusations portées contre l’adolescent soient retirées.
Planification de la mise en liberté sous caution : un intervenant auprès du tribunal chargé de la santé mentale des jeunes est disponible au tribunal des cautionnements au besoin. Le travailleur se réunira à la demande du procureur de la Couronne, de la défense et/ou de l’avocat de service. Les services offerts au tribunal des cautionnements comprennent les examens d’aptitude à subir un procès et la planification de la libération sous caution. La planification de la libération sous caution consiste à défendre les intérêts, à interroger les membres de la famille et à mettre le jeune en contact avec les services appropriés dans la communauté.