BESOIN D’AIDE? Composez le 1-866-531-2600 pour accéder à Ligne d’aide sur la santé mentale.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Abri d’urgence hors rue

L’abri d’urgence hors rue emménage temporairement dans un hôtel pendant la pandémie de COVID-19

(Le 29 octobre 2019, SUDBURY) – L’Association canadienne pour la santé mentale – Sudbury/Manitoulin (ACSM-S/M) prévoit ouvrir l’emplacement permanent de l’Abri d’urgence hors rue au 200, rue Larch à Sudbury, le 25 novembre 2019.

Le conseil municipal de la Ville du Grand Sudbury a transféré l’édifice situé au 200, rue Larch à l’ACSM-S/M en 2017 en vue de la création d’un milieu centralisé à l’intention des personnes aux prises avec le sans-abrisme, des problèmes de toxicomanie ou une maladie mentale chroniques. Les rénovations sont presque terminées grâce au versement de plus de 2 millions de dollars dans le cadre du programme provincial Logements pour de bon et à un prêt sans intérêt accordé par la Ville du Grand Sudbury. « Cette année, nous sommes heureux d’annoncer que l’emplacement permanent de l’Abri d’urgence hors rue sera situé au 200, rue Larch », indique Marion Quigley, directrice générale sortante de l’ACSM-S/M. « Les travaux de construction au 200, rue Larch ont commencé le 25 mars dernier. Depuis ce temps, les choses ont progressé rapidement. »

L’Abri d’urgence hors rue sera ouvert à longueur d’année et comptera 30 lits. Ouvert sept jours sur sept, de 22 h à 8 h, l’Abri vise à offrir aux personnes de 18 ans et plus qui sont sans abri et incapables d’accéder à d’autres services d’hébergement un endroit chaud et sécuritaire où dormir, ainsi que des collations légères, des rafraîchissements et des services d’intervention et d’aiguillage.

L’Abri d’urgence hors rue d’accès facile vise à éliminer les obstacles nuisant à l’accès afin d’aider le plus grand nombre de personnes possible. L’Abri ne refusera pas les personnes dont les facultés sont affaiblies par des substances. Cependant, le personnel de la sécurité vérifiera les sacs, car les drogues, l’alcool et les armes seront interdits sur les lieux.

La Maison de réduction des méfaits de l’ACSM et le troisième emplacement des Sudbury District Nurse Practitioner Clinics seront également situés au 200, rue Larch. L’ouverture des deux programmes est prévue au cours de la nouvelle année.

« Nous avons hâte de travailler étroitement avec tous nos partenaires pour offrir à certains de nos citoyens du centre-ville qui n’ont aucun autre endroit où aller cet abri d’accès facile », mentionne Cindy Rose, gestionnaire, Services de réduction des méfaits et d’abri.

L’hiver dernier, l’Abri d’urgence hors rue était temporairement situé à l’église Christ the King, tandis que l’emplacement au 200, rue Larch faisant l’objet de travaux de rénovation majeurs. L’ACSM-S/M offre un abri temporaire d’accès facile pour hommes, situé au 146, rue Larch, depuis septembre pour aider à répondre à la demande de services pour hommes à la suite de la fermeture du New Life Centre de l’Armée du Salut. Lorsque l’Abri d’urgence hors rue ouvrira ses portes à son emplacement permanent au 200, rue Larch, le 25 novembre 2019, l’abri temporaire pour hommes fermera.

L’Abri accepte avec plaisir les dons de café, de thé, de pastilles, d’articles de toilette (brosse à dents, dentifrice, déodorant, lotion, baume à lèvre), ainsi que de bas et de sous-vêtements neufs. Si vous avez des questions au sujet des dons, n’hésitez pas à communiquer avec l’ACSM-S/M en composant le 705 675-7252.

Faits saillants :

Aller au contenu principal