Menu
Close
Mobilisation communautaire Sudbury et la Table de mobilisation rapide célèbrent 10 ans de collaboration !
30 mai 2024
Sudbury, Ontario, 28 mai 2024 – Cette année, nous sommes fiers de souligner le 10e anniversaire de la Table de mobilisation rapide (TMR), un programme novateur qui a contribué à la sécurité et au bien-être de la communauté. Lancée en 2014 par les partenaires de la Mobilisation communautaire de Sudbury et dirigée par l’Association canadienne pour la santé mentale – Sudbury/Manitoulin, la TMR a été conçue pour faciliter les interventions rapides et multiorganismes auprès des personnes et des familles qui courent un risque grave de préjudice imminent, en intervenant et en atténuant le risque avant qu’une crise ne se produise.
Au cours des dix dernières années, la RMT a réuni plus de 40 partenaires issus de divers secteurs communautaires, notamment la santé, les services à l’enfance, la justice, l’éducation, la santé mentale et les toxicomanies, ainsi que les services sociaux. Grâce à une approche multisectorielle, l’équipe de la Table de mobilisation rapide travaille en collaboration pour identifier et répondre aux situations où il existe un risque important de préjudice pour les personnes au sein de la communauté. Cette approche a permis non seulement de soutenir les individus et les familles, mais aussi de contribuer à la résilience, à la sécurité et au bien-être de notre communauté dans son ensemble.
« Nous sommes ravis de célébrer cette étape importante du RMT « , déclare Stephanie Lefebvre, directrice des programmes et de la planification à l’Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Sudbury/Manitoulin (ACSM-S/M). « Le succès de ce programme est une démonstration du pouvoir de la collaboration et de l’innovation pour répondre aux besoins complexes des personnes à risque élevé dans notre communauté.
Le RMT est une table de situation, un modèle qui a été reconnu à l’échelle nationale comme une pratique exemplaire en matière de soins préventifs en amont pour les personnes présentant un risque élevé de préjudice. Depuis sa création en mai 2014 jusqu’en avril 2024, la RMT a aidé plus de 1 700 personnes – en réduisant les risques et en apportant un soutien opportun à ceux qui en ont besoin.
Grâce au RMT, nous avons pu faire face à des crises potentielles avant qu’elles ne dégénèrent. Cette approche collaborative et proactive nous a donné une occasion unique de mieux servir certains des citoyens les plus vulnérables de notre communauté.
Pour célébrer le 10e anniversaire de ce programme vital, nous organiserons un événement en personne afin de réfléchir aux réalisations de la dernière décennie et d’explorer comment nous pouvons continuer à faire évoluer nos pratiques pour mieux servir notre communauté. Cet événement aura lieu le mardi 28 mai à 8h30 à l’hôtel et centre de conférence de Northbury.
« Nous sommes profondément reconnaissants à nos partenaires et à la communauté pour leur soutien continu et leur engagement envers le RMT « , déclare Kevin Cooper, directeur général du Centre des services communautaires de Sudbury et membre du Comité directeur de la mobilisation communautaire de Sudbury. « Ensemble, nous continuerons à renforcer nos partenariats et à bâtir sur ces fondations afin de nous assurer que notre communauté a accès à ce programme unique et aux soins dont elle a besoin.
Pour en savoir plus sur la mobilisation communautaire de Sudbury et la RMT, veuillez consulter le site Web de l’Association canadienne pour la santé mentale – Sudbury/Manitoulin ou communiquer avec Carolynn Sheehan, animatrice de la mobilisation communautaire, à l’adresse suivante [email protected].