Menu
Close
La Semaine de la santé mentale rappelle aux Canadiens de faire preuve de compassion
6 mai 2024
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
La Semaine de la santé mentale rappelle aux Canadiens de faire preuve de compassion
L’ACSM publie de nouvelles données sur la compassion à l’occasion de la Semaine de la santé mentale, du 6 au 12 mai 2024.
Sudbury (Ontario), le 6 mai 2024 – Les Canadiens sont souvent reconnus à l’échelle mondiale pour leur compassion et leur gentillesse ; cependant, de nouvelles données pourraient suggérer le contraire. Une étude récente de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a révélé que même si 98 % des Canadiens se disent compatissants, seulement 38 % d’entre eux ont pris des mesures actives pour atténuer les difficultés au cours de l’année écoulée.
La compassion, définie comme la pratique consistant à répondre à la souffrance – la nôtre ou celle d’autrui – avec bienveillance, est souvent confondue avec l’empathie. Alors que l’empathie implique de sentir, de ressentir et de comprendre l’expérience d’autrui, la compassion va au-delà de l’empathie, dans le domaine de l’action.
« La compassion est la réaction émotionnelle aux difficultés des autres, associée à un désir réel et authentique d’aider à atténuer leurs souffrances et de répondre avec soin », déclare Margaret Eaton, directrice générale nationale de l’ACSM. « Avec toutes les difficultés que connaît le monde, la compassion est plus que jamais nécessaire.
Le sondage réalisé par Maru Public Opinion a révélé que même si 75 % des Ontariens affirment que lorsqu’ils voient quelqu’un en difficulté, ils se sentent obligés de l’aider, 58 % admettent se sentir dépassés par les problèmes et ne pas savoir par où commencer.
« Nous constatons que de nombreuses personnes souhaitent faire preuve de plus de compassion, mais ne savent pas comment s’y prendre. La bonne nouvelle, c’est que la compassion fait partie de notre nature humaine et qu’elle peut être apprise et pratiquée », explique Mme Eaton. « En fait, le fait de donner de la compassion, d’en recevoir et de s’autoriser à faire preuve d’autocompassion est très bénéfique pour notre santé mentale. »
Faire preuve de compassion par des actions bienveillantes et de la gentillesse peut avoir un impact positif sur l’humeur et aider à soulager les sentiments de dépression. En effet, l’acte de « donner de la compassion » est étroitement lié à la libération d’ocytocine, une hormone de bien-être. La recherche suggère également que la compassion est contagieuse. Faire l’expérience d’actes de compassion peut encourager d’autres personnes à en faire autant, créant ainsi un effet domino.
« En cette Semaine de la santé mentale, nous reconnaissons également les actes de compassion que les travailleurs communautaires en santé mentale de tout le pays accomplissent jour après jour, en fournissant à des millions de Canadiens des services tels que des interventions mobiles en cas de crise de santé mentale, des services de réduction des risques, des logements et bien d’autres choses encore », poursuit M. Eaton.
La Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale est une campagne de changement social visant à modifier les attitudes et les perceptions à l’égard de la santé mentale.
« Chacun d’entre nous fait l’expérience de la santé mentale, et nous bénéficions tous de l’apport et de la réception de la compassion « , déclare Stephanie Lefebvre, directrice des programmes et de la planification de l’ACSM – Sudbury/Manitoulin. « Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, nous prenons le temps de reconnaître les facteurs qui contribuent à notre bien-être mental et nous nous concentrons sur les façons tangibles dont nous pouvons faire une différence.
La publication de ces données coïncide avec la 73e Semaine de la santé mentale de l’ACSM (du 6 au 12 mai). Le thème de cette année, « Guérir par la compassion », explore la façon dont la compassion nous relie tous. Pour en savoir plus et vous impliquer, visitez le site https://cmha.ca/fr/semaine-sante-mentale/
Au sujet de l’ACSM – Sudbury/Manitoulin
L’Association canadienne pour la santé mentale – Sudbury/Manitoulin a été créée en 1984. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif dont le conseil d’administration est composé de bénévoles.
La filiale a pour mandat de fournir des services aux personnes ayant des problèmes de santé mentale ou un diagnostic de maladie mentale (bien que cela ne soit pas obligatoire) dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. Notre objectif est d’appuyer les personnes et les communautés en santé par la défense des droits et la prestation de services de santé mentale et de toxicomanie sécuritaire, inclusifs et accessibles.
À propos du sondage
Cette étude d’opinion publique Maru commandée par l’Association canadienne pour la santé mentale provient d’un sondage réalisé les 4 et 5 avril 2024 auprès d’une sélection aléatoire de 1 507 adultes canadiens qui sont des panélistes en ligne de Maru Voice Canada. Les résultats ont été pondérés en fonction de l’éducation, de l’âge, du sexe et de la région (et, au Québec, de la langue) pour correspondre à la population selon les données du recensement, ce qui garantit que l’échantillon est représentatif de l’ensemble de la population adulte du Canada. À titre de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille a une marge d’erreur estimée (qui mesure la variabilité de l’échantillonnage) de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20.
-30-
Pour les demandes de renseignements des médias :
Dana Crispo
Spécialiste du marketing et de la communication