Cette année, les gens de Sudbury ont la chance de produire des changements durables lors de la Journée Bell Cause pour la cause.
Signez la pétition au www.erasethedifference.ca/fr et envoyez le message aux candidats de l’élection provinciale que les soins de santé mentale et de dépendance doivent recevoir le même financement que les soins de santé physique.
La pétition est menée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) Ontario en collaboration avec l’ACSM Sudbury/Manitoulin au cours des mois qui précèdent l’élection provinciale en juin.
« Les campagnes de sensibilisation tel que la Journée Bell Cause pour la cause sont extrêmement bénéfiques afin d’aider à éliminer la stigmatisation et de réduire la discrimination associée avec les maladies mentales et les dépendances », nous dit Krista MacDonald, coordonnatrice de promotion de la santé de l’ACSM Sudbury/Manitoulin.
« Par contre, il est clair que les services en santé mentale et le traitement des dépendances sont victimes de sous-financement chronique en Ontario, comparées à d’autres secteurs du système de santé, » ajoute MacDonald. « Sans investissements réguliers et continus dans le système, les gens qui se présentent pour recevoir de l’aide peuvent languir en attendant pour des services. »
Le fardeau des maladies mentales en Ontario est 1.5 fois plus grand que tous les cancers combinés et plus de sept fois celui de toutes les maladies infectieuses.
Entre-temps, l’Ontario dévoue 3.5$ billion aux services de santé mentale et de traitement des dépendances du total d’un budget de santé de 54$ billion.
La part que reçoivent les services de santé mentale et les traitements de dépendances est de 6.5 pourcent. En 1979, cette part était de 11.3 pourcent.
Il y a 30 filiales de l’ACSM à travers la province. Ensemble avec d’autres agences locales, l’ACSM appartient à un réseau de services de santé mental et de dépendances qui sert plus d’un demi-million d’ontariens.
Sans investissements continus, nous faisons souvent face à des défis afin de maintenir ou augmenter des services vitaux comme la gestion de cas et soutient au logement.
« Nous faisons également face à des défis de recrutement et de rétention du personnel dus à l’augmentation des coûts opérationnels, » nous dit MacDonald. « Nous voyons que nous perdons des employés dédiés, attentifs et bienveillants à d’autres opportunités qui leur donne plus de sécurité financière. En bout de ligne, ceci est au détriment de nos individus ».
Faits saillants:
- Présentement, l’attente moyenne pour voir un conseiller en santé mentale est de cinq mois.
- Un sur cinq ontariens vivra un problème de santé mentale au cours d’une année.
- 500 000 canadiens manquerons du travail à cause de problèmes de santé mentale au cours d’une semaine.
-30-
Pour plus d’information, contactez:
Krista MacDonald
Coordonnatrice de promotion de la santé, ACSM Sudbury/Manitoulin
705-207-9108
kmacdonald@cmha-sm.on.ca
i Ratnasingham S, Cairney J, Rehm J, Manson H, Kurdyak PA. (2012) Opening Eyes, Opening Minds: The Ontario Burden of Mental Illness and Addictions Report https://www.ices.on.ca/Publications/Atlases-and-Reports/2012/Opening-Eyes-Opening-Minds
ii Brien et al. (2015). Taking Stock: A report on the quality of mental health and addictions services in Ontario. Un rapport par HQO/ICES. Toronto: Health Quality Ontario and the Institute for Clinical Evaluative Sciences, cité dans Centre for Addictions and Mental Health (2012) Mental Illness and Addictions: Facts and Statistics.
iii Ministère de la santé et de soins de longue durée (2017) Plan Publié 2017- 2018 et Rapport annuel 2016-2017 http://www.health.gov.on.ca/fr/common/ministry/publications/plans/ppar17/default.aspx
iv Ministère de la santé et de soins de longue durée (1979) Estimated Allocations of Mental Health and Addictions Expenditures- 1979-1980. Rapports publiés par le Ministère de la santé et de soins de longue durée. (Reports published by Ministry of Health and Long-Term Care. (Ce rapport n’est plus publié ni disponible en ligne).