(SUDBURY, le 10 septembre 2019) – Le Réseau de sensibilisation en matière de suicide de Sudbury (autrefois appelé le Réseau pour la prévention du suicide du nord-est) a le regret d’informer les membres de la communauté qu’en raison du mauvais temps, l’envolée annuelle de papillons et le barbecue organisés dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide, qui devaient avoir lieu ce soir au pavillon Elizabeth Bell, ont été annulés. Des détails sur les activités communautaires à venir du réseau seront partagés à une date ultérieure.
« Malheureusement, la pluie nuit aux activités extérieures prévues dans le cadre de notre soirée, a partagé Sue Tassé, organisatrice. Nous désirons tout de même remercier notre comité de planification et nos commanditaires pour leur générosité et leurs efforts à transformer Sudbury en une communauté prémunie contre le suicide. Nous encourageons les Sudburois à prendre un moment, aujourd’hui, pour rendre hommage aux personnes touchées par le suicide et pour amorcer un dialgoue s’ils sont aux prises avec des idées suicidaires ou qu’ils connaissent quelqu’un qui l’est. »
« Notez toutefois qu’il existe encore une occasion d’accroître votre vigilance à l’égard du suicide », a ajouté Mme Tassé. Cette semaine, l’Association canadienne pour la santé mentale et le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury offriront une formation communautaire gratuite intitulée SafeTALK, et ce, à la fois en anglais et en français. La séance de langue anglaise aura lieu ce jeudi 12 septembre, de 17 h à 20 h, au bureau de Sudbury de l’ACSM, tandis que la séance de langue française sera livrée ce vendredi 13 septembre, de 13 h à 16 h, au Centre de santé communautaire. Pour obtenir des renseignements additionnels sur l’inscription, consultez le site Web de l’ACSM-S/M, à sm.cmha.ca, ou composez le 705 675-7252.
Vous pouvez tout de même partager le message d’aujourd’hui en prenant les mesures suivantes :
- Observez un moment de silence pour vous souvenir des personnes qui se sont suicidées.
- Allumez une chandelle pour les personnes touchées par le suicide.
- Amorcez un dialogue si vous êtes aux prises avec des idées suicidaires ou si vous connaissez quelqu’un qui l’est.
- Familiarisez-vous avec les soutiens et les ressources communautaires à votre disposition.
Renseignements additionnels :
Sue Tassé
Gestionnaire des Services cliniques, ACSM-S/M
705 675-7252, poste 224