BESOIN D’AIDE? Composez le 1-866-531-2600 pour accéder à Ligne d’aide sur la santé mentale.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM Sudbury/Manitoulin et le RLISS du Nord-Est lancent deux nouveaux services gratuits de psychothérapie au Collège Cambrian

Le 4 décembre 2018 – Aujourd’hui, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) –Sudbury/Manitoulin et le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est ont parlé aux étudiants du Collège Cambrian de deux nouveaux services gratuits de psychothérapie qui peuvent les aider à gérer l’humeur morose, le stress et l’inquiétude.

Les deux programmes d’acquisition de compétences, financés par le gouvernement de l’Ontario, visent à aider les adultes et les jeunes souffrant de dépression et d’anxiété de degré léger à modéré. Retrouver son entrain est un programme d’accompagnement téléphonique avec cahiers d’exercices et vidéos; et Big White Wall est un programme en ligne de soutien par les pairs et un outil d’autogestion.

« Le RLISS du Nord-Est est heureux de travailler avec les filiales locales de l’ACSM et le Réseau Télémédecine Ontario (RTO) à faire connaître plus largement les programmes Big White Wall et Retrouver son entrain dans tout le Nord-Est de l’Ontario », déclare Jérémy Stevenson, directeur général du RLISS du Nord-Est. « Les services, accessibles en ligne et par téléphone, sont parfaits pour les étudiants et les jeunes, mais ils s’adressent aussi aux adultes. Et ce qu’il y a de mieux, c’est qu’il n’y a presque pas ou pas du tout de temps d’attente – on peut obtenir de l’aide dès qu’on en a besoin. »

L’ACSM –  Sudbury/Manitoulin fait des présentations devant différents auditoires, dont des professionnels du domaine de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances, des médecins et du personnel infirmier praticien, pour expliquer comment leurs clients et patients peuvent profiter de ces services.

« Nous sommes très contents de travailler avec les étudiants et le personnel du Collège Cambrian afin de nous assurer que tout le monde puisse accéder à des services au moment opportun », précise Marion Quigley, directrice générale, ACSM – Sudbury/Manitoulin.

« L’accès gratuit dans toute la province à ces deux excellentes solutions permettra aux Ontariens de disposer de ressources précieuses pour gérer leur anxiété et leur dépression », déclare le Dr Ed Brown, chef de la direction, RTO. « Nous savons que les étudiants, en particulier, ont besoin d’options rapides qui les aident à faire face à la situation et à gérer le stress et l’isolement qu’ils peuvent rencontrer au cours de leurs études postsecondaires, et qui leur donnent les moyens de s’autogérer. »

 

Pour le Collège Cambrian, trouver de nouveaux moyens de favoriser la santé mentale des étudiants constitue une priorité. Ces nouveaux services proposent une autre façon d’aider les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour gérer leur stress, leur anxiété et leur humeur morose.

« Au Collège Cambrian, nous sommes très heureux de pouvoir annoncer à nos étudiants les programmes Big White Wall et Retrouver son entrain, qui seront d’excellents compléments aux divers services de santé mentale que nous offrons déjà », explique Roni Sue Clement,

conseillère, Soutien aux étudiants au Centre Glenn Crombie de soutien étudiant du Collège Cambrian. « Chaque fois que nous pouvons collaborer avec des partenaires dans la communauté comme l’ACSM, le RLISS du Nord-Est et le RTO dans le but d’offrir plus de soutien, nos étudiants sont les grands gagnants. Nous savons que quand les étudiants se sentent bien émotionnellement et mentalement, ils réussissent bien dans leurs études. »

« Votre histoire est ce qui fait de vous ce que vous êtes. La résilience qui vous habite est la voix de l’intérieur, alors vous ne devez pas avoir honte de votre histoire », affirme Skylar Barnard, étudiant dans le programme d’études en travail social – spécialisation autochtone du Collège Cambrian, qui a obtenu un soutien en santé mentale en dehors du campus et sur celui-ci.

Big White Wall

Big White Wall est un outil en ligne gratuit de soutien par les pairs et d’autogestion destiné aux adultes et aux adolescents de 16 ans et plus qui présentent des symptômes de dépression et d’anxiété de degré léger à modéré. Le service, offert en anglais seulement à l’heure actuelle, est coordonné par le Réseau Télémédecine Ontario (RTO). Les gens peuvent se diriger d’eux-mêmes vers le service et l’aiguillage d’un clinicien n’est pas exigé. Le programme est offert 24 heures sur 24, ce qui signifie que les gens peuvent y avoir accès immédiatement et à une heure où d’autres services sont moins susceptibles d’être offerts. En fait, 66 % des connexions à Big White Wall se font en dehors des heures d’ouverture normales.

 

Avec Big White Wall, les utilisateurs peuvent parler de façon anonyme avec d’autres membres de la communauté qui se sentent comme eux. Big White Wall compte un effectif de guides formés qui s’assurent que la communauté est sécuritaire, apporte un soutien et demeure anonyme.

 

Retrouver son entrain

Retrouver son entrain est un programme gratuit d’acquisition de compétences visant à aider les adultes et les adolescents de 15 ans et plus à gérer leurs symptômes de dépression et d’anxiété, à lutter contre les pensées inutiles et à devenir plus actifs et confiants. Le programme offre deux formes d’aide :

 

Accompagnement téléphonique et cahiers d’exercices : Retrouver son entrain est un programme guidé d’autoassistance dans le cadre duquel un accompagnateur vous aide à réaliser une série de cahiers d’exercices. Le programme comprend de trois à six séances d’accompagnement par téléphone, que vous pouvez faire dans le confort de votre domicile. Les cahiers d’exercices et l’accompagnement sont offerts dans de nombreuses langues.

 

Vidéos en ligne: Les vidéos Retrouver son entrain offrent des conseils pratiques pour gérer son humeur, mieux dormir, renforcer sa confiance, augmenter son activité, résoudre des problèmes et vivre sainement. Les vidéos sont offertes dans les langues suivantes : anglais, français, mandarin, cantonais, pendjabi, arabe et persan.

 

Il faut avoir été aiguillé pour participer au programme d’accompagnement téléphonique Retrouver son entrain. Votre médecin de famille ou le membre du personnel infirmier praticien qui s’occupe de vous peut vous aiguiller. Vous pouvez aussi vous diriger de vous-même vers le programme, mais vous devrez fournir les coordonnées de votre fournisseur de soins primaires pour que nous puissions le contacter en votre nom.

Contexte :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Sue Tasse, gestionnaire des services cliniques, Association canadienne pour la santé mentale – Sudbury/Manitoulin, à [email protected] ou au 705 675-7252,

ou Lara Bradley, responsable des communications auprès du RLISS du Nord-Est, à [email protected] ou au 705 207-1259.

Aller au contenu principal